Frédéric Allier
Soutien scolaire/remédiation mathématiques
Expérimenté avec les élèves dys
Orthopédagogue
Paris 5ème
Frédéric Allier
Soutien scolaire/remédiation en mathématiques expérimenté avec les dys.
Paris 5ème et alentours
Soutien scolaire/remédiation mathématiques pour les dys
Votre enfant a du mal à suivre en classe car le rythme est trop rapide pour lui.
Il est en difficulté pour s’organiser et anticiper, est impulsif, a du mal à tracer des figures géométriques, à aligner ses chiffres quand il pose une opération.
Son écriture est difficile à déchiffrer, l’orthographe est un vrai problème …
Toutes ces situations, si elles sont DURABLES et PRÉCOCES, sont des indices de la présence d’un trouble dys :
-
dyslexie (lecture/écriture),
-
dyspraxie (trouble de la coordination et/ou visuo-spatial),
-
dyscalculie,
-
TDA/H (Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité)
-
…
Une fois diagnostiqués, la prise en charge de ces élèves à besoins particuliers demande aux différents intervenants autour de l’enfant un accompagnement cohérent, global et en réseau.
Mon objectif en soutien scolaire est de faciliter la scolarité de l’enfant et sa qualité de vie, de réactiver le circuit de la récompense sans surcharger son emploi du temps déjà bien rempli avec de multiples intervenants. Mais comment ?
Diagnostic vs symptôme
Tout d’abord il faut bien faire la distinction entre diagnostic et symptôme.
Votre enfant a été diagnostiqué dyspraxique (trouble de la coordination).
Est-il en difficulté sévère au quotidien ? : pour nouer ses lacets, couper sa viande, former ses lettres, se repérer dans l’espace.
En fonction de ce que vit l’enfant, de ce qui lui pose vraiment problème, on envisagera des pistes de remédiation adaptées à sa situation.
Frédéric Allier, soutien scolaire/remédiation mathématiques pour les dys, à Paris.
Double tâche
Pour la majorité des élèves, lire une consigne, trouver puis ouvrir rapidement un livre à la page demandée sont des gestes qui requièrent peu d’attention et laisse celle-ci disponible pour des tâches plus complexes comme raisonner, analyser.
Pour les élèves dys, ces tâches simples engendrent une surcharge cognitive, c’est ce qu’on appelle la double tâche (écrire ET comprendre, écrire ET écouter…)
Adapter/compenser
Quand vous avez une mauvaise vision, on vous fait porter des lunettes, l’accompagnement des dys relève du même processus.
Pour un élève qui a du mal à lire une consigne/un texte, une adaptation sera de changer la police d’écriture de celle-ci (plus grosse, plus espacée), de colorier les syllabes etc.
Une compensation sera de lire la consigne à sa place ou d’utiliser un livre audio, etc. Il existe des manuels numériques en maths qui proposent une lecture vocale de l’énoncé.
Mes évaluations de compétences/stratégies cognitives
Je commence toujours par une évaluation qui tient compte des connaissances acquises en mathématiques mais s’intéresse aussi au fonctionnement cognitif de l’élève (près de 80 bilans effectués pour élèves allant du CP à la terminale).
L’élève préfère-t-il des exercices où il applique une « recette », ou des exercices qui demandent de mettre en lien des connaissances pour trouver la solution ? Est-il plus à l’aise à l’oral, ou a-t-il besoin de passer par l’écrit, a-t-il bien pris en compte toute la consigne ? Est-il habile pour construire et/ou reconnaître des figures géométriques ? C’est à partir de tous ses signaux que je construis mon accompagnement personnalisé.
Cette évaluation bienveillante et sans jugement est un moment riche d’échanges et de complicité avec l'élève.
Cette première rencontre qui initie la relation de confiance est primordiale pour moi et source de joie.
Exemple d'Alexandre.
Alexandre, en 4ème, dyspraxique (trouble de la coordination, lenteur d’écriture, mais aussi difficulté à se repérer dans l’espace) adore travailler par ordinateur/tablette.
Libéré de ses contraintes d’écriture (lente et laborieuse), il s’est montré très performant dans des problèmes complexes. Cependant, ses contrôles en classe se faisant par écrit, il faut aussi entrainer ses capacités par écrit pour répondre aux attentes scolaires
Témoignages
Catherina (4ème et 3ème)
Mr Allier est un très bon professeur, on sent qu’il aime son travail et sa matière. Il a une très bonne pédagogie et donne envie d’apprendre, il est patient et n’hésite pas à repasser le chapitre autant de fois qu’il le faut, il avance à un très bon rythme de manière à terminer le programme dans les temps mais sans stress ni jugements. Les cours se passent dans la joie et la bonne humeur.
La mère de Catherina
Monsieur Allier est un professeur qui se préoccupe de ses élèves, il a toujours cherché à faire progresser ma fille en s’adaptant à ses besoins. Il a échangé régulièrement avec moi, d'une part pour me faire un retour sur les cours et d'autre part pour valider son approche pédagogique.
Cela fait maintenant deux ans que ma fille prend des cours de mathématiques et elle veut continuer cette année.
Baptiste (6ème 5ème 4ème)
"Je suis en 4ème et j'ai eu Frédéric Allier comme professeur. J'ai trouvé qu'il était plein de bonne volonté, qu'il s'adaptait à mes difficultés.
Il fait des sortes de jeux pour aider à comprendre, il est très rigolard et en même temps il est travailleur, il me pousse à réfléchir et à travailler davantage.
Il me donne son savoir des maths, il me donne de l'énergie et de la confiance.
Frédéric Allier est beaucoup plus facile à comprendre que les autres professeurs.
Donc c'est un SUPER PROF !!"
La mère de Darius (3ème et 2nde)
Mr Allier est un professeur très pédagogue qui transforme ses cours en moments agréables et qui a permis à mon fils de reprendre confiance en lui et a prendre du plaisir à bosser les maths.
Arthur( 4ème et 3ème)
Mr Allier est un prof très sympathique et pédagogue, il est très clair dans ses explications et m'a permis de beaucoup progresser en mathématiques.
Les parents d’Arthur
Mr Allier a suivi notre fils en 4ème et 3ème.Toujours présent nous avons pu compter sur lui. Avant toute chose, il a su se faire apprécier de notre fils et lui faire aimer les mathématiques .
Ses notes se sont nettement améliorées et il est maintenant dans les meilleurs de sa classe en mathématiques.
Nous lui sommes très reconnaissants de son action au cours de ces 2 années.
Contactez-moi
Me contacter
Je serai ravi d'échanger avec vous.
Mail : frederic.allier75@gmail.com
Tél : 06 01 72 09 62